Projet d'Exploration Informatique Index du Forum
Projet d'Exploration Informatique
Les élèves de 6TT Informatique vous présentent leurs projets de fin d'études

Projet d'Exploration Informatique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: PEI ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet d'Exploration Informatique Index du Forum -> Les projets de l'année 2017-2018 ->
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrv
6TT-2017

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Fév - 11:39 (2018)    Sujet du message: PEI Répondre en citant

+Dans le monde de la musique, il y’a un dicton qui revient souvent et qui est très apprécié:
« Les hommes mentent, mais pas les chiffres. »
J’ai décidé d’appliquer ce principe a la lettre pour déterminer quel était le logiciel de création musicale le plus apprécié dans le monde.
Il existe des dizaines de logiciels qui permettent de composer de la musique avec son ordinateur. Certains d’entre eux rencontrent un énorme succès, car ils sont plus facile a prendre en main et conviennent pour a peut pres tout style de musique, alors que d’autres sont plutôt réservé a des musiciens avertit ou a un certains genre musicale. Le prix joue également un rôle important dans ce choix.
Dans cet article, et a titre informatif seulement, j’ai décidé de classer ces différents logiciels d’après leurs popularités sur google. Vous vous demandez a quoi ça sert de faire cela ? C’est simple. Je pars du principe que plus un logiciel est populaire, plus sa communauté d’utilisateur est grande, plus on a de chance de trouver de l’aide, des tutos, mais aussi des plugins, etc. C’est aussi un signe que le logiciel n’est pas prêt d’arrêter de se développer et que de nouvelles versions continueront a voir le jour.
Pour établir ce classement, je me base a la fois sur le nombre de recherche mensuel faites sur google a propos de chacun d’eux, ainsi que sur le nombre de résultat de recherche qui apparaît dans le moteur de recherche. Je pense que ces deux indices cumulés nous mettront sur une bonne piste. J’ajouterais ensuite le facteur prix a titre purement informatif.
Trier par nombre de requête mensuel
1. FL Studio – 18 100
2. Ableton Live – 12 100
3. Cubase – 09 900
.
4. Sonar – 08 100
5. Logic pro – 08 100
6. GarageBand – 08 100
7. Pro Tools – 05 400
8. Reason – 04 400
9. Audition – 02 400
10. Digital Performer – 00 320
Trier par nombre de résultats de recherche
1. Reason – 302.000.000
2. Pro Tools – 33.200.000 résultats
3. FL Studio – 26.800.000 résultats
.
4. Sonar – 22.500.000 résultats
5. Ableton Live – 14.500.000 résultats
6. Cubase – 10.700.000 résultats
7. Logic pro – 7.500.000 résultats
8. GarageBand – 6.690.000 résultats
9. Audition – 4.120.000 résultats
10. Digital Performer – 2.020.000 résultats
Pour obtenir un classement général, j’ai décidé de multiplier ces deux facteurs entre eux. Voici donc le classement officiel des logiciels de MAO les plus populaires en Août 2016 :

1. Reason (400 €)
2. FL Studio (260 €)
3. Ableton Live (570 €)
.
4. Cubase (490 €)
5. Sonar (470 €)
6. Logic pro (200 €)
7. GarageBand (Gratuit)
.
8. Pro Tools (600 €)
9. Audition (400 €)
10. Digital Performer (400 €)
Est-ce que popularité est synonyme de qualité? La question peut bien entendu être posée.
J’ai décidé de mettre en gras les logiciels dont le prix étaient le plus intéressant car c’est aussi un facteur important quand on doit choisir son outils. Personnellement mon choix a été Fl Studio depuis des années et j’en suis très content. J’ai essayé Reason, qui n’était pas mal non plus mais beaucoup moins compatible avec les formats extérieurs a l’époque.
J’espère que ce petit récapitulatif vous aura plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas a le partager sur vos réseaux sociaux. C’est l’occasion de continuer le débat entre musicien.
Cela va de soit que je ne suis pas impartiale dans cet article, étant un utilisateur de longue date de Fl-Studio. Vous connaissez l’adage, chacun pense que son daw est le meilleur.
La réalité, de nos jours, c’est que la plupart du temps, les daws ne nous servent qu’a ouvrir des plugins VST externe et donc il n’y a plus vraiment de différences de qualité sonores entre eux. C’est donc avant tout le « workflow » , la façon de travailler sur chacun, qui pourra faire la différence.

souce créersapropremusique.com
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Fév - 11:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet d'Exploration Informatique Index du Forum -> Les projets de l'année 2017-2018 -> Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006