Projet d'Exploration Informatique Index du Forum
Projet d'Exploration Informatique
Les élèves de 6TT Informatique vous présentent leurs projets de fin d'études
 
Projet d'Exploration Informatique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: pei ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet d'Exploration Informatique Index du Forum -> Les projets de l'année 2017-2018 ->
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrv
6TT-2017

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2017
Messages: 21
Localisation: bxl
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 22:57 (2018)    Sujet du message: pei Répondre en citant

j'ai àtà confronté à de nombreux problèmes avec mon pc donc je montrerai une partie plus thèorique de mon travaille 


1.le mixage 


Le mixage audio est l’opération technique et artistique par laquelle, dans le domaine de la musique, du film, de la télévision et de la radio, un certain nombre de sources+ sonores sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l'égaliseur, la dynamique et la spatialisation. Le mixage se réalise en studio (ou Home studio) pour le film et la musique enregistrée, et en régiepour un événement en direct tel un concert.


Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à mélanger un certain nombre de sources à l'aide d'une console de mixage. Cette étape peut intervenir en direct (lors d'un concert, d'une diffusion télévisuelle ou radiophonique), ou en différé une fois les différentes sources enregistrées (musique, postproduction cinéma, reportage, etc.).


Les ordinateurs personnels (organisés en Station audio-numérique) sont devenus suffisamment puissants vers le milieu des années 2000 pour assurer l'équivalent du rôle d'une table de mixage traditionnelle. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une (ou plusieurs) carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité s'approchant grandement de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition ni la garantie d'un bon enregistrement, d'un mixage satisfaisant ou d'un mastering. Ces home studios s'avèrent des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.


Technique générale du mixage


Le but du mixage est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Une méthode consiste à réduire les bandes spectrales de chaque instrument suivant leurs tessitures, à l'aide d'un égaliseur. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments, voire on ajoute des effets spécifiques. En jazz et en musique classique, on effectue de très légères corrections, privilégiant l'aspect « naturel » des instruments.


La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre telle que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqués. Le mixage revêt un sens différent suivant le domaine dans lequel il s'exprime.


« Le mixage n'est pas seulement un art. C'est l'étape cruciale qui transforme une collection de pistes en un ensemble musical cohérent. Un bon mixage met en valeur toutes les qualités de votre musique : il accentue les éléments les plus importants, apporte un peu d'inattendu pour accrocher l'auditeur et sonne bien quel que soit le système d'écoute, qu'il s'agisse d'un transistor ou d'un ensemble audiophile. »


2.le mastering 


Le Mastering, peut-on le réaliser soi-même ?
Le mastering, c'est la dernière étape de la fixation sonore d'une musique : enregistrement - mixage - mastering. C'est la finalisation du titre. Mais peut-on le réaliser soi-même ?


La phase de mastering est souvent méconnue et perçue comme un processus à part et séparé du mixage. En vérité, le Mastering est une opération de mixage. Lors du mixage, on applique des processus de changement de timbre (équalisation) et de dynamique (compression audio) sur chaque piste audio (instruments, voix, synthés etc).
Dans la phase de mastering, on applique ces mêmes processus sur le morceau entier (mixé). Au lieu de traiter des pistes monos, on traite une piste unique stéréo.


Le Mastering, pourquoi ?
En phase de mixage, il est important de ne jamais dépasser ni même toucher le zéro dB. Si le signal venait à toucher le 0dB, il serait alors écrêté. L’écrêtement du signal provoque une distorsion, et autant la distorsion d'une guitare électrique peut être fun, autant sur le master, la distorsion numérique est bien le son le plus horrible qu'on puisse entendre !


Donc en mixage, la première règle est de surtout ne jamais dépasser, ni même toucher le zéro dB. Cependant, si à ce stade on écoute le morceau mélangé à sa playlist de titres favoris, on remarquera que le son est plus « petit », moins brillant... donc décevant. Il manque clairement quelque chose !


La phase de mastering sert donc à « étalonner » le titre pour qu'il corresponde aux standards actuels du marché. D'ailleurs on peut remarquer que les standards évoluent et qu'un titre mixé dans les années 70 ou 80 peut sembler « manquer de quelque chose » lorsqu'il est écouté au milieu d'une playlist des années 2010. Le mixage est-il entièrement à revoir ? Non, seulement le Mastering. Voilà pourquoi on peut trouver de nouvelles éditions de titres des années 80 « remasterisées ». Certains puristes diront sans doute que ces versions sont moins bien que les versions originales... c'est la "Guerre du Volume" ou "Loudness War". Nous y reviendrons.


Le mastering permet également de faire en sorte que le titre va « passer » correctement sur tous les systèmes d'écoute. En effet, vous aurez peut-être remarqué que si votre mix sonne bien dans votre studio, ce n'est peut-être pas le cas sur l'autoradio de la voiture, sur la chaîne de votre salon ou sur les grosses baffles d'un club disco branché. Après avoir passé le titre au mastering, vous ne devriez plus avoir de mauvaises surprises.


Si vous souhaitez diffuser vos titres dans un contexte professionnel, la phase de mastering ne peut être négligée. Certains musiciens très créatifs n'aiment pas la « standardisation » actuelle de la musique et c'est un point de vue qui se respecte. Gardez simplement à l'esprit qu'aucune radio ne diffusera votre titre - quelque soit votre talent - si le mastering ne correspond pas au format qu'ils attendent.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Fév - 22:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Projet d'Exploration Informatique Index du Forum -> Les projets de l'année 2017-2018 -> Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com